Qu’est ce que le karaté ?
Qu’est ce que le karaté ? Sa définition Littéralement “main vide”, est un art de combat à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression. Il met à la disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain : pieds, poing, coudes, genoux, etc…
Technique de self-défense considérée comme la plus efficace, elle a été adoptée par la plupart des armées et des polices du monde.
Considéré et pratiqué en tant que technique guerrière, l’enseignement du karaté était souvent tenu secret, et chaque école conservait jalousement les techniques les plus efficaces. Celles-ci n’étaient ainsi transmises que de maîtres à disciples. L’enseignement du karaté en tant que budo (voie du combat en japonais) se concrétisa par l’adjonction du suffixe dō (de karate vers karate-dō, dō signifiant la voie, le chemin, en japonais) qui exprimait ainsi qu’il n’était pas seulement une technique guerrière, mais aussi et surtout une voie d’épanouissement physique et spirituelle.